- Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider
les apprentissages en français et en mathématiques. Source de motivation
chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser
les connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus
normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences
spécifiques.
- Les activités présentées s'inscrivent dans la ligne directe des programmes
et ont toutes été testées en classe. Elles sont organisées par domaines :
- en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire,
lecture ;
- en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et
mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et
la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu,
le déroulement, des prolongements écrits et des variantes.
- Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre
en groupe classe, en soutien ou dans le cadre d'activités pédagogiques
complémentaires (APC).