•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Politique
  6. Biographies & Prose non-fiction
  7. Désinformation économique - Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels

Désinformation économique - Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels EBOOK

repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels

Myret Zaki
Ebook | Français
11,99 €
+ 11 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Un livre indispensable pour mieux comprendre ce qui se cache réellement sous les statistiques économiques, et pourquoi les chiffres publiés et le ressenti des populations peuvent parfois radicalement différer.


Parfois manipulées, ou exprimant des demi-vérités, souvent mal interprétées : les statistiques économiques reflètent mal les réalités des économies. Et pas que dans les régimes autoritaires, justement, connus pour manipuler leurs chiffres.
Ce livre se consacre aux statistiques des pays occidentaux et à la perception erronée qu'ils peuvent véhiculer. Il cherche à expliquer les processus de manipulation des chiffres, les embellissements, les omissions, les retouches, les choix méthodologiques, lorsqu'ils se mettent à servir davantage des fins de marketing (politique ou commercial) que des fins de reporting. En effet, aussi bien les chiffres officiels des gouvernements que les rapports annuels des entreprises peuvent céder à la tentation de se présenter sous leur meilleur jour, plutôt que sous leur état le plus véridique.
De façon générale, il est à observer qu'une culture du marketing et de la communication, omniprésente et favorisée par l'essor des canaux du digital, a pris le pas sur la tradition de l'information et les principes de la fidélité comptable. La tentation du marketing des chiffres peut s'expliquer par différents facteurs. Dans un contexte géopolitique tendu, où les économies occidentales perdent leurs monopoles et leurs avantages comparatifs par rapport à des puissances émergentes comme la Chine, la bataille se joue avant tout sur les chiffres, qui contrôlent la perception de supériorité, la confiance, le flux des investissements, et l'alignement du reste du monde.
Le décalage entre l'image de suprématie économique et la réalité occidentale devient important, mais les chiffres moins flatteurs sont trop rarement mis en avant, et la perception est biaisée. Problème : cela est porteur de tensions sociales. Les populations, partout dans notre monde développé, deviennent plus contestataires, dissidentes, expriment une colère sociale. Et si ces chiffres toujours fantastiques, cette croissance régulière, voire à deux chiffres, digne des pays émergents, cette inflation faible, ce quasi-plein emploi (suivant les pays) étaient très différents s'ils étaient exprimés de manière parfaitement objective et sans fard ? Et si le décalage entre les chiffres embellis et la réalité favorisait un déclin de la confiance dans les institutions et une détérioration des rapports sociaux dans les pays démocratiques ?


Cet ouvrage se base sur des faits, de la recherche académique, des analyses d'experts, des recalculs de statisticiens, et fournira de multiples exemples, ne laissant aucune place aux conjectures.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782828919917
Date de parution :
02-03-22
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.