
Développer et organiser l'ambulatoire dans un établissement de santé
Guide pratique, nouveaux concepts organisationnels
L'évolution constante des techniques en anesthésie, chirurgie et médecine, associée à la mise en place de la T2A et de la loi HPST, induit un fort développement de l'ambulatoire en tant que mode d'hospitalisation.
Les politiques de santé dans les prochaines années incitent fortement au développement de ce mode d'hospitalisation. La France est l'un des pays occidentaux les plus en retard sur cette pratique mais qu'elle est en train de rattraper. Développer l'ambulatoire dans un établissement implique de répondre à de nombreuses questions. Faut-il des blocs dédiés ou des blocs intégrés ? Quels modèles architecturaux prévoir ? Comment s'organiser pour optimiser les flux ? Etc.
Le guide
Le développement de l'ambulatoire exige d'inventer de nouveaux concepts organisationnels, en rupture avec ceux en vigueur dans les établissements de santé français. Inspiré des modèles organisationnels d'optimisation de la qualité et des flux, l'ouvrage propose une démarche de développement et d'organisation de l'ambulatoire à partir d'une méthodologie construite autour des étapes suivantes :
Le public
Cet ouvrage concerne les établissements de santé publics et privés. Il s'adresse à des directeurs, des présidents de CME, des médecins chefs de pôle, des médecins DIM, des contrôleurs de gestion, des directeurs des soins, des cadres supérieurs de pôle, des chefs de bloc opératoire ainsi que des cadres de santé responsables des unités ambulatoires.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.