•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Dis-le à tes enfants

Solal Valentin
Livre broché | Français
10,00 €
+ 20 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Une poétesse est née. Dans la douleur. Ce n'est pas sa naissance qui a été douloureuse,
mais le monde impitoyable dans lequel elle voit le jour, un monde où l'appât du gain
fait oublier à l'homme sa propre humanité. Même Dieu est oublié ! La poétesse semble
avoir fait la traversée du temps, à rebours, et sondé par la même occasion, l'histoire de
son peuple. Riche d'expériences, elle a pris conscience de l'action qui reste à mener, du
long chemin d'embûches et d'embuscades à franchir. A celui qui croit que tout est déjà
fini, réglé d'avance, l'auteur dit :

«Ouvre tes yeux et ta mémoire

«L'océan te dira pourquoi son eau est si chargée

«Et ton étoile te guidera au-delà de ton rêve

«Pour que tu puisses enfin devenir toi.

L'être, défini comme «un meuble» ne doit plus se contenter d'être, de faire de simples
constats, d'étranges bilans. Vivre, c'est déjà, pour lui, une prouesse. Et à présent, il est
urgent pour lui d'assumer pleinement son histoire après en avoir fait éclater la part de
vérité et celle du mensonge et de la manipulation. Par-dessus tout, il devra se
désintoxiquer de toutes les pesanteurs intériorisées. C'est à cette aune qu'il retrouvera la
plénitude de son être. L'héritage est lourd, certes, mais on ne peut pas ne pas le
transmettre ; car c'est la meilleure manière d'éclairer l'avenir et d'éviter, autant que
faire se peut, le renouvellement des erreurs du passé. Toutefois l'héritage ne vaut que
par son contenu : pour épargner leurs enfants de l'enfer qu'elles ont connu, combien de
femmes n'ont préféré les sacrifier ! Ce geste tragique, de la part d'une mère, dit le
désespoir de tout un peuple. (L'esclave l'a fait). Solal..., la poétesse, révèle,
sans détour, en un autre poème, dédié à son fils :

«Ce qu'ils nous ont transmis...

«Longtemps j'ai évité ce souvenir

«je te le dis avec mes mots à moi car je veux m'en sortir

«Ce qu'ils nous ont transmis ne nous a pas construits.

En effet l'héritage laissé n'était qu'une masse fangeuse de ce qu'Aimé Césaire résumait
par des «Millions d'hommes à qui on avait inculqué savamment la peur, le complexe
d'infériorité, Le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme.» C'est de
tout cela que l'être "négativé" doit tirer les leçons qui s'imposent pour éviter aux
générations futures le désespoir et la honte. La conscience de soi et la conscience de
l'action à mener pour l'accomplissement réel de soi sont deux nécessités corroborantes
qui ne doivent pas être sous-estimées. Il s'agit désormais, pour cet être, d'un
changement de comportement et de vision du monde...

Une telle tâche incombe à chaque famille, et de génération à génération, si l'on tient à
continuer à vivre. Oui. «Dis-le à tes enfants».



Jean-Baptiste Tiemele

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
69
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782915494327
Date de parution :
20-05-08
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 210 mm

Les avis