Le biarbre Alfa Romeo fait partie de ces petites merveilles
de mécanique qui forcent le respect. Conçu par
Orazio Salta Puliga et son équipe pour s'installer dans
la Giulietta de 1954, il a survécu jusqu'aux années 90,
grimpant de 1.290 cm3 à 1.779 cm3, en passant par
le magique 1.570 cm3 des Giulia. C'est l'un de ces
blocs que nous avons entrepris de remettre en état.
Pas n'importe lequel. Il a été extrait de la GTA Autodelta
613.043, préparée en 1965 par Carlo Chiti, avec
sa culasse double allumage, ses grosses soupapes,
son alimentation assurée par des carburateurs horizontaux
de 45, ses pistons à tête plus bombée, etc.
Il devait développer aux alentours de 160 à 170 ch, soit
50 % de plus que la GTA "civile".
Notre rénovation, par ailleurs très classique et parfaitement
reproductible sur tous les biarbres 1300, 1600
et 1800, va donc s'accompagner de toute une série
d'adaptations et s'appuyer sur une métrologie particulièrement
soignée que nous détaillerons au fur et à
mesure. Dans ce premier volume, nous nous concentrons
sur l'identification des blocs, le démontage, l'autopsie
des pièces, la présentation des différences entre
une GTA classique et une version apprêtée dans les ateliers
Autodelta de Settimo Milanese et les premières
opérations de métrologie pour contrôler la ligne d'arbre,
les bielles et le vilebrequin (flèche, criques, etc.).