Qu'elles s'inscrivent dans un contexte politique, éducatif ou familial, les
notions de bilinguisme et de plurilinguisme donnent lieu à des débats passionnés.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales
que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la
multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en
particulier à l'école.
À la lumière de nombreux travaux de recherche publiés récemment,
l'auteure explique la différence entre le développement du bilinguisme en
famille et l'apprentissage des langues à l'école. Les divers modèles d'éducation
bilingue offerts dans les établissements scolaires français sont étudiés
en relation avec les politiques linguistiques éducatives tant nationales
qu'européennes.
La question des langues minorées et du «bilinguisme ignoré» des
enfants issus de l'immigration est au coeur de l'ouvrage : l'analyse d'un projet
d'école où, dans leur volonté de lutter contre des problèmes de racisme,
les enseignantes ont décidé d'initier les élèves à une vingtaine de langues
et de culture en faisant appel à la collaboration des parents, illustre la façon
dont l'école française peut surmonter ses réticences à l'égard des langues
minoritaires et construire dès le début de la scolarisation une véritable éducation
au plurilinguisme.