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Depuis le début des années 2000, la Fonction publique hospitalière se transforme sous l'impulsion du "New public management". Par une succession de réformes, l'ensemble des acteurs du secteur sanitaire et médico-social ont dû s'approprier les outils et les approches managériales de ce courant de pensée néo-libérale. Promu par une gestion des finances publiques rénovée, le dialogue de gestion est au centre de la performance des organisations. Outil du dialogue de gestion, la démarche du projet d'accompagnement personnalisé adresse un des principaux objectifs du New public management: la satisfaction des usagers. Dans la deuxième partie de "Du dialogue de gestion au projet managérial", Alexandre JACQUES poursuit sa réflexion managériale en s'appuyant sur un projet de transformation des pratiques professionnelles mené pendant trois ans sur un établissement médico-social de 250 salariés. A partir des travaux du sociologue des organisations, François DUPUY, l'auteur-dirigeant nous propose d'explorer toutes les étapes de "la démarche de projet d'accompagnement personnalisé" qui a été conduite avec le soutien de l'Agence nationale d'amélioration des conditions de travail (ANACT). Ce projet aux multiples répercussions remet le "sens à l'action" de tous et visible par tous au centre du projet managérial. En posant les bases d'un management par la qualité de vie au travail, il ouvre la voie vers un Renewed public management sur le secteur sanitaire et médico-social où une préoccupation humaniste serait conciliée avec une exigence de performance.