
Comment lutter contre l'agressivité dans le groupe d'enfants et favoriser la socialisation ?
Comment préserver la qualité de l'accueil et prévenir les problèmes liés à la séparation
lorsque plusieurs enfants et leurs parents arrivent au même moment ? Comment faire
en sorte que le repas soit un moment réellement convivial et favorable aux échanges ?
Quelles sont les activités qui facilitent les interactions langagières et qui permettront
les progrès des jeunes enfants ?... Aucune formation classique basée seulement sur
la transmission des savoirs ne pourra apporter une réponse à ces questions. Seule
une démarche de réflexion, la recherche-action menée par l'équipe, lui permettra
d'avancer et de dégager ses propres solutions.
Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer
en position de recherche sur leurs pratiques. Il s'agit d'analyser la réalité de la vie
quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d'un problème
rencontré ou d'une question qui se pose afin d'élaborer des propositions de
changement opérationnelles.
Cet ouvrage comporte trois parties :
Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer
sa propre recherche-action. Une équipe petite enfance pourra ainsi innover, renforcer
sa motivation, faire face aux changements nécessaires dans le souci d'un
mieux être des enfants, d'un mieux vivre des professionnels.
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