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C’est en 1848, un an avant sa mort, qu’Edgar Allan Poe donne au monde son poème en prose, Eureka. Souvent décrié, rarement compris, manifestement négligé, cet essai essentiel de Poe est ici interprété à la lumière de l’eschatologie bouddhique. L’auteur démontre que ce texte singulier forme la clef de voûte de toute son œuvre et que sa cohérence interne vient de ce qu’elle reproduit – sans doute inconsciemment – une structure fondamentale des religions asiatiques et avant tout du bouddhisme. Non content de réhabiliter un texte méconnu des critiques, René Dubois montre comment Eureka éclaire toute l’œuvre de Poe. Il décrit les protagonistes des Contes comme soumis à la dualité des forces universelles de répulsion et d’attraction. Violence et passion sont ainsi partout présentes dans l’univers romanesque de Poe, constamment liées de manière aussi inextricable que paradoxale à une quête de salut, consciente ou inconsciente, mais toujours ambiguë. La lecture orientale de l’œuvre de Poe que nous offre René Dubois est tout à fait originale et féconde. Cohérente mais sans esprit de système et de dogmatisme, elle complète heureusement les nombreuses interprétations antérieures de l’œuvre du poète américain. Elle ne peut que stimuler le débat critique et amener à Poe de nouveaux et fervents lecteurs.