•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Emancipation et formation

Livre broché | Français
17,00 €
+ 34 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Émancipation et formation

S'il est une thématique, classique, originelle et même constitutive du champ de la formation des adultes, nul doute que celle de l'émancipation en fait partie. Ce nouveau numéro de Savoirs s'ouvre sur la note de synthèse de Dominique Broussal qui a le mérite et le grand intérêt de relever le défi de proposer un aperçu de la façon dont la recherche aborde l'étude des relations entre émancipation et formation. L'enjeu consiste à retracer les « pérégrinations d'une notion séculaire » selon la belle formule de l'auteur, mais aussi d'ancrer cette question au regard des évolutions récentes que connaît le champ de la formation des adultes.

Le numéro se poursuit par 3 articles de recherche. Tout d'abord, Stéphane Fukazawa-Couckuyt interroge les rapports entre communication de l'expérience et capitalisation de savoirs issus de l'expérience sur le terrain des entraîneurs de haut niveau.

Dans un second article de recherche, Françoise Laroye-Carré et Patrick Mayen abordent les « questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle ». L'activité du CEP y est située dans son cadre réglementaire, parmi les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond et au regard des premiers bilans de son expérimentation.

Dans un troisième article de recherche, Olivier Marty et Richard Wittorski proposent une « ethnographie d'un conseil d'administration universitaire ». Cette contribution est notamment l'occasion de discuter le principe et la notion de « professionnalisation conjointe » et de conduire une réflexion méthodologique sur les conditions de recueil et de traitements des données dans le cadre d'observations participantes de longue durée.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
123
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343192987
Date de parution :
02-03-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
215 g

Les avis