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Avant de tenir pour Télérama la chronique littéraire où l’on sait qu’elle excelle, Michèle Gazier a enseigné pendant treize ans. A ce titre, qui pouvait mieux qu’elle dépeindre les désillusions des universitaires placées par les hasards de l’exil au tréfonds de lointaines banlieues où elles ont la charge d’inculquer leur savoir à des adolescents rebelles ? L’angoisse est un état d’esprit. Michèle Gazier incarne la fragilité brûlante de ses héroïnes. Ce livre transperce. Il suggère de bouleversantes images et leur instille, couche après couche, l’acharnement têtu d’une succession de fondus enchaînés. C’est comme si, obsédée par la persistance des détresses entrevues, Michèle Gazier montrait encore et encore le visage d’une femme défaite, éternellement renouvelée et cependant toujours étrangement la même. Une prof. Presque une enfant passée sans transition des bancs du lycée à la chaire du maître. Une prof. Une enseignante pleine d’imagination, qui, décalque de ses sœurs submergées par l’insidieuse usure, abandonne un jour toute idée de lutte, et devient, folle recluse, l’otage consentante d’une situation, d’un vocabulaire, dont l’infantilisation confine à la ruine de l’esprit. A l’aune de cet abandon, la raison s’emballe. Rien de surprenant à ce que les rêves brisés de ces nonnes laïques entraînent le lecteur jusqu’à l’extrême bord de la vie.