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English summary: Through this metaphorical and cynical description of an ideal retreat from the world, Didier Goux comments on the transformation of France into a hostile, witless, and uninhabitable land that remains delighted with itself. Goux seeks to trace the contours of the France he knew, and dynamite the fears of the one he now knows, mixing cruel laughter with melancholy. French description: L'ideal serait sans doute de partir pour nulle part, embarquer les chiens, monter sur un bateau ventru pour aller s'evanouir dans un ailleurs imprecis et a peine note sur les cartes. Oublier l'ensemble du monde; lui tourner le dos, mais sans meme un mouvement d'humeur, avec une indifference teintee de soulagement et meme de joie. On debarquerait au couchant, et la premiere nuit on attendrait sans impatience la survenue des brumes matinales, qui ne manqueraient pas au rendez-vous. La maison serait petite et ancienne, inoccupee de memoire d'homme (mais tres bien chauffee: elle connaitrait nos ages et les froids dont nous arrivons tout juste), et tous ses anciens habitants seraient morts depuis longtemps. Les fenetres en seraient etroites, mais commanderaient un paysage resolument immobile sous les assauts des vents. Il n'y aurait plus ni surprise, ni deconvenue, ni grandes sautes d'allegresse. Jusques aux chiens qui se lieraient familierement aux brouillards, et, petit a petit, perdraient l'habitude de marcher vers la mer. Didier Goux est ecrivain et journaliste. Il a 58 ans, ce qui ne laisse pas de l'etonner. Mais c'est sans doute cet age pre-canonique qui lui a permis de voir s'effacer le pays ou il est ne, la France, pour se transformer en une contree hostile, inhabitable, sotte et ravie d'elle-meme. Retracer la carte du premier et dynamiter les redoutes de la seconde constituent la double ambition de ce livre, ou le rire cruel tient la dragee haute a la melancolie.