Enfants en danger: sous ce vocable, on désigne désormais les enfants maltraités et ceux qui courent le risque de le devenir. Car, comme toute pathologie, la maltraitance a une histoire naturelle qu'il convient de bien connaître pour agir le plus en amont possible; le traitement des cas dépassés est long, difficile et aléatoire...
Cet ouvrage, tout en faisant suite aux deux éditions (1982 et 1993) de L'enfant maltraité, différait notablement de ses deux prédécesseurs, car l'évolution est rapide dans cette problématique trop longtemps négligée. Elle semble même s'accélérer depuis cinq ans qu'il est paru, et bien des choses ont changé en matière de connaissances, de textes réglementaires, de résultats de recherches, d'évaluation, et aussi dans le domaine des pratiques. Mais, plutôt que d'en entreprendre une refonte complète, les cinq auteurs principaux ont préféré rédiger un nouvel avant-propos qui fait le point sur les changements les plus marquants, qu'il s'agisse de données chiffrées, d'avancées cliniques, de lois et règlements administratifs, de formation des professionnels, de principes d'action, d'éthique.
Ils espèrent donner ainsi à ce livre, qui reste un ouvrage de base et de référence, un nouvel élan au service des professionnels de l'enfance en danger, des décideurs de tout niveau, des institutions et associations spécialisées, et surtout des enfants en souffrance et des familles en difficulté.