•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Addiction
  7. Équipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles

Équipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée : pratiques institutionnelles EBOOK

pratiques institutionnelles

Philippe Chavaroche
Ebook | Français
7,49 €
+ 7 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment aborder un problème actuel, et brûlant, celui de la prise en charge des adultes dits « lourdement » ou « gravement » handicapés, en M.A.S. Sur un plan clinique, ces adultes se présentent comme cumulant un grand nombre de difficultés majeures, tant physiques et fonctionnelles que mentales. Leur comportement est déroutant, parfois incompréhensible, voire très souvent angoissant pour qui les accompagne dans la quotidienneté. Les équipes qui prennent en charge ces « résidents » traversent des grandes difficultés, sont souvent prises dans des effets de routine, de découragement, de « burn-out », etc. face à des pathologies très lourdes, qui n’évoluent que très lentement, ou régressent irrémédiablement. C’est là tout l’enjeu du travail des équipes éducatives et soignantes en M.A.S. Il s’agit de faire circuler dans l’établissement, de manière organisée, une parole. À quoi servent les réunions ? Telle est la question que Philippe Chavaroche tente de mieux cerner. « Réunions cliniques », « réunions d’équipes », « réunions à caractère institutionnel », autant d’espaces de parole qui, pour peu qu’ils soient institués, apportent aux équipes éducatives et soignantes l’indispensable « soutien » sans lequel elles ne peuvent travailler. « La manière dont il articule la clinique quotidienne de ces sujets singuliers avec les élaborations de différents courants psychiatriques, psychanalytiques et pédagogiques me semble un des éléments les plus riches de cet ouvrage, et c’est à ce titre que je souhaite qu’il soit lu par un grand nombre de ceux qui sont en prise directe avec les sujets gravement handicapés, quels que soient leurs lieux d’exercice et leurs modalités de fonctionnement. » (Extrait de la préface du docteur Delion, pédopsychiatre, Angers.) « On verra, à le lire, combien Philippe Chavaroche, centrant son propos sur l’équipe, s’attache à réunir les conditions de cette indispensable thérapie institutionnelle, dans une approche nourrie tout à la fois du pragmatisme d’une « clinique » quotidienne et d’un étayage théorique solide… » (Extrait de la préface du docteur Gabbaï, neuropsychiatre, directeur des services médicaux de la fondation John-Bost.)

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
133
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782402104128
Date de parution :
01-01-95
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis