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Depuis plus d'une vingtaine d'années, de nouveaux courants de recherche en sociologie de l'éducation se sont développés aux États-Unis et, dans une moindre mesure, en Angleterre. Ces approches sociologiques, connues sous le nom de l'ethnométhodologie et de l'interactionnisme, sont susceptibles de bouleverser la recherche française sur les phénomènes éducatifs, tant par les méthodes de recherche qu'elles utilisent, que par l'arrière-plan théorique qu'elles comportent, dans la mesure où elles renvoient à une vision différente du monde social, à une pratique différente de la sociologie, et font appel à une autre intelligence du social. Cet ouvrage présente les différentes conceptions interactionnistes et ethnométhodologiques, ainsi que leur application au domaine de l'éducation, et interroge les allant de soi et les routines dissimulées dans les pratiques pédagogiques. L'auteur y expose également sa notion d'affiliation — développée dans le prolongement de la notion d'habitus chez Pierre Bourdieu, et de celle de membre chez Harold Garfinkel — qu'il considère comme un processus nécessaire à la réussite scolaire ou universitaire. Enfin, il nous invite à réfléchir à la notion de règle, qui devrait être, selon lui, un concept majeur de la recherche en éducation puisqu'elle est au cœur des processus d'apprentissage. De nombreux travaux de recherches sont ici analysés et commentés, constituant ainsi un ouvrage de référence pour les étudiants et les chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, ainsi que pour les enseignants qui souhaitent disposer d'outils théoriques qui leur permettent de réfléchir aux nombreux problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratique.