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Tout le monde il est beau, tout le monde il est républicain – sans que personne se demande sérieusement ce que cela veut dire. Et la chose n’est pas nouvelle, si l’on en croit le petit dialogue imaginé par Proudhon en 1840 : – Vous êtes républicain ? – Républicain, oui mais ce mot ne précise rien. Respublica, c’est la chose publique. Or quiconque veut la chose publique, sous quelque forme que ce soit, peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains. Près de deux siècles plus tard, le mot « républicain » n’a jamais été aussi envahissant. Pourtant, soit il s’agit, comme au temps de Proudhon, d’un terme creux que n’importe qui peut s’attribuer soit d’un label construit sur la base du mythe républicain né durant l’affaire Dreyfus, mais qui s’avère si étroit que ni la Ve République, ni l’État de droit, ni même le pluralisme ne peuvent plus être considérés comme républicains ! En somme, ce mot est un piège sans issue, qui contribue immanquablement à geler ou à vider le débat politique. Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l’université Paris-Descartes où il enseigne le droit constitutionnel et les libertés fondamentales, a publié de nombreux ouvrages d’histoire politique (Crime et utopie, 2014) et d’histoire des mentalités (Histoire de la politesse, 2006, Histoire du snobisme, 2008). Il est membre du comité de rédation du mensuel Causeur.