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D'extases renversantes en blessures flamboyantes, les Bienheureuses et les Saintes n'ont cessé, pendant des siècles, de nourrir l'imaginaire des poètes et des peintres. Si le parfum de leurs excès nous trouble encore, il faut, avant de comprendre trop vite, se souvenir de la crainte respectueuse de leurs disciples, de leurs directeurs et de leurs sœurs. Indéfiniment, les extatiques nous mettent dans le secret de leur intimité surabondante et de leurs noces surnaturelles. Elles font de nous leurs confidents, leurs poètes, leurs peintres, leurs secrétaires. Une première édition d'« Extases féminines » a été publiée en 1980, aux éditions Arthaud, et saluée tant par la grande presse que par des écrivains comme Cioran ou Klossowski. Abondamment illustrée, la présente réédition comporte quelques modifications et ajouts - certaines histoires et leurs images n'ayant cessé d'émettre nouvellement leurs troublantes lumières. Écrivain et philosophe de telles lumières, Jean-Noël Vuarnet, entre autres fictions et théories, a récemment publié « Le Dieu des femmes, essai sur la mystique et le baroque », aux éditions de l'Herne, et « Le joli temps, philosophes et artistes sous la Régence et Louis XV », aux éditions Hatier (collection "Brèves"). Il enseigne l'esthétique à l'université Paris VIII.