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Eyre de Lanux

une décoratrice américaine à Paris

Louis-Géraud Castor, Willy Huybrechts
Livre relié | Français
60,00 €
+ 120 points
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Description

Amazone, singulière, rebelle, d'une beauté chryséléphantine,
Elizabeth Eyre de Lanux fut toute sa vie une expatriée.

Issue de l'aristocratie américaine, elle délaisse un avenir promis
aux mondanités pour une vie artistique. De sa formation auprès du
génie Constantin Brancusi au salon de Natalie Clifford Barney,
de la noirceur assumée de l'appartement de Romaine Brooks au
Paris du surréaliste Boeuf sur le Toit, de l'atelier de la rue Visconti
aux plaines de l'Atlas, de Port-Cros à Cannes, de l'Illinois à
New York, elle sut séduire les hommes comme les femmes.

À Paris, où elle arrive en 1919 après avoir épousé le diplomate et
écrivain Pierre de Lanux, elle rencontre Eileen Gray, au moment
où cette gracile Irlandaise, par amour pour Damia, délaisse
la patience du travail du laque pour l'architecture, comme une
mise en abyme de sa propre reconstruction. Eyre de Lanux
reprend la recherche et l'expérimentation de matières novatrices,
jusque-là non utilisées dans l'ameublement, notamment
le liège, l'ambre et le linoléum.

Mais pas seulement. Avec Evelyn Wyld, elles construisent un univers
de lettrés où la poésie des tapis Orages, Engrenage, Partir se
conjugue avec un mobilier et des luminaires jusque-là inédits dans
un environnement aux teintes sourdes et au confort moderne.

Dans un Paris surréaliste où l'entre-deux-guerres fut souvent
vécu comme un temps suspendu, elle voulut croire en un avenir
apaisé. Ambitieuse. Mais la crise de 1929 et la Seconde Guerre
mondiale sonnèrent le glas de cette fraîcheur et firent de ses
créations des raretés.

Trait d'union entre la pionnière Eileen Gray et la rationnelle Charlotte
Perriand, Eyre de Lanux est comme elles inspirée par le japonisme.
Ni pauvres ni dépouillés, ses décors rares, architecturés, sont
restés secrets jusqu'à aujourd'hui. Quatre années de recherches
dans un univers où meubles et objets d'art mâtinés d'influence
primitive nous ont conduits aux prémices du «less is more».

Elizabeth Eyre de Lanux est ce nom connu mais ce talent oublié.
Nous avons voulu pallier ce cruel manque, qui, dans la création
féminine du XXe siècle, s'achève avec Maria Pergay. Eileen Gray,
Eyre de Lanux, Charlotte Perriand, Maria Pergay, les quatre points
cardinaux sont aujourd'hui identifiés.

Nous avons voulu cette biographie comme une impression
argentique de ce que fut cette météore de la création, un hommage
à une femme qui, au soir de sa longue vie, aimait encore
à rire de ce voyage inassouvi et qui fit sienne la devise de
Lautréamont : «Mais, moi, j'existe encore !»

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
207
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782915542578
Date de parution :
27-09-13
Format:
Livre relié
Dimensions :
240 mm x 320 mm
Poids :
1510 g

Les avis