
Le Docteur André Moreau a créé et développé les groupes Balint en Belgique.
Il décrit Balint et sa méthode inspirée de la psychanalyse et de la dynamique de groupe.
L'objectif est toujours le même : comment le groupe, sous la direction d'un leader, peut aider tel médecin confronté à tel patient à tel moment de sa maladie et de son problème.
Les moyens, depuis Balint, se sont diversifiés : la psychanalyse avec le transfert et le contretransfert est amplifiée, selon la formation des animateurs, par la Gestalt, l'analyse transactionnelle, la thérapie familiale et surtout le jeu de rôle plus largement utilisé.
L'auteur aborde quelques problèmes importants soulevés dans les groupes : les préjugés organiques aussi bien que psychologiques, le contretransfert du médecin, l'apprentissage des réponses thérapeutiques, l'inhibition de l'action et les résistances au changement, l'envoi chez le spécialiste.
Enfin sont abordés les objectifs poursuivis dans un groupe Balint et l'évaluation des résultats.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.