La prise en considération du rôle central du «facteur humain» (FH) dans le maintien
de la sécurité et de la performance des grands systèmes sociotechniques à risques
(transport, nucléaire, médecine, pétrochimie, énergie...) n'a cessé de se développer
depuis les années 1980.
Pour répondre à cet enjeu de société, les formations de type Crew Resource Management
(CRM - Gestion des ressources de l'équipage) constituent aujourd'hui un outil
particulièrement puissant. Nées dans l'aéronautique, ces formations apportent aux
opérateurs des connaissances sur le fonctionnement physiologique et psychologique
des individus et sur les caractéristiques psychosociales et organisationnelles des
collectifs en situation de travail. Mais surtout, ces formations constituent un vecteur de
transformation du travail, car y sont analysés, sous l'angle du FH, les pratiques menant
à la réussite et les événements incidentels ou accidentels dont chaque opérateur a été
le témoin dans sa vie professionnelle.
Cet ouvrage dresse un panorama des formations CRM mises en place dans de
grandes organisations spécialisées dans la conduite de systèmes à risques. Il présente
les conditions de leur mise en oeuvre et fournit des solutions concrètes pour le lecteur
qui souhaiterait mettre en place des formations CRM dans son organisation.
Plus globalement, cet ouvrage permettra à tous les acteurs de la gestion du risque
en entreprise (managers et décideurs, formateurs, qualiticiens, médecins du travail,
préventeurs) d'appréhender les leviers FH susceptibles de renforcer la sécurité et la
performance. Il intéressera également les enseignants, chercheurs et étudiants intervenant
en gestion des risques, sécurité, ergonomie, psychologie du travail et formation.