•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Géopolitique du tourisme

Revue Herodote
Livre broché | Français, Anglais
20,00 €
+ 40 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

En quoi le phénomène économique et culturel qu'est devenu le tourisme peut-il être
envisagé en termes géopolitiques ? Il ne suffit pas d'évoquer la mondialisation sous tous
ses aspects - le temps n'est plus où les États «socialistes» fermaient leurs territoires aux
touristes comme aux capitaux étrangers. Il faut plus que jamais poser les problèmes
du tourisme en termes de rivalités de pouvoirs sur des territoires aux dimensions fort
différentes : depuis le planétaire et l'international jusqu'aux quartiers touristiques et
aux stations balnéaires. Les agences de tourisme excluent de leurs circuits les pays où
existent de fortes tensions politiques et, dans une stratégie elle aussi mondiale, les mouvements
islamistes considèrent le tourisme comme une offense à l'islam : en Égypte, en
Turquie ou en Indonésie, des groupes terroristes visent des touristes occidentaux.

On ne peut réduire le tourisme aux touristes et les considérer comme une catégorie
oisive de la société : ils ne sont touristes que quelques jours par an. Et le tourisme, ce sont
aussi des centaines de millions de personnes qui travaillent toute l'année dans de multiples
«activités de service» (hôtellerie, restauration, construction, mais aussi prostitution, etc.).
En Afrique, en Asie ou en Amérique latine, ces travailleurs sont surtout au service
d'étrangers qui dépensent beaucoup d'argent dans des activités jugées futiles. Cela permet
à certains d'évoquer un «choc des civilisations». Mais le tourisme ne fonctionne pas
seulement dans un rapport Nord/Sud : les plus importantes destinations touristiques sont
en Europe occidentale et en Amérique du Nord, où le tourisme intérieur est également
très développé. Alors que le personnel de ces activités touristiques demeure largement
formé d'immigrés.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
204
Langue:
Français, Anglais

Caractéristiques

EAN:
9782707153555
Date de parution :
13-12-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 200 mm
Poids :
300 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.