Ce volume consiste en un ensemble d'articles, composés à
l'occasion de deux journées de colloque à l'Université de Princeton,
pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Ils
ouvrent une perspective nouvelle sur la confrontation de Hugo
avec l'Histoire, et montrent qu'à son discours public optimiste et
progressif s'oppose la vision profondément ambiguë et même
sombrement pessimiste de son imaginaire. Ils projettent une
nouvelle lumière sur plusieurs des textes les plus connus de Hugo,
depuis ceux des débuts sous la Restauration jusqu'à ceux de la
fin des années 1870 sous la Troisième République.
Le thème qui relie ces différentes réflexions est l'identification
d'une fissure profonde et généralisée au sein de la pensée et de
l'expression d'un écrivain devenu, à partir de 1850, le symbole du
républicanisme aux yeux de ses compatriotes. Ces analyses de
la complexité de la représentation hugolienne de l'Histoire, tant
verbale que visuelle, révèlent en lui un précurseur des innovations
importantes apportées au XXe siècle à la théorie critique, à la
pensée politique et aux pratiques esthétiques.