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English summary: Creating a self-image supposed a simultaneous mastery of one's own identity and self-expression. But this double mastery requires being aware of the singularity that has troubled ancient philosophers: identity is enclosed in its tautological condition and the individual in its monadic singularity. From Apuleius and Petrarch to Gregory of Nazianzus, to Plotinus, Porphyry, Gregory of Nyssa and Julius the Emperor, this volume presents case studies where one's self-awareness appears through a speech in proper noun or through the inverse mirror of a rejected portrait. French text. French description: Faire image de soi suppose une maitrise simultanee de l'identite propre et d'une expression qui lui corresponde. Mais cette double maitrise necessite une connaissance de la singularite qui pose probleme aux philosophes anciens: l'identite est enfermee dans sa condition tautologique et l'individu dans sa singularite monadique. Seul l'universel peut etre connu tel qu'il se reflete dans l'individu, non l'individu lui-meme dans son unicite infracassable et qui n'a pas de forme absolue. A quoi s'ajoute un obstacle logique: on ne peut pas temoigner de soi-meme ni remplacer une preuve par une representation. Comment faire etat alors du singulier? A cette apparente fin de non recevoir la reflexivite inscrite a la racine de l'identite propose une issue, en permettant de concevoir plusieurs portes d'acces a la singularite de l'etre individuel. D'Apulee et Plutarque a Gregoire de Nazianze, en passant par Plotin, Porphyre, Gregoire de Nysse et Julien l'Empereur, ce livre presente des etudes de cas ou la conscience de soi apparait a travers une parole en nom propre ou a travers le miroir inverse d'un portrait refuse. Affirmee mais non thematisee, la conscience de soi qui transparait dans ces textes est sortie du conflit tragique de l'ego mais n'a pas encore la temerite de s'identifier au cogito. Sans signer la fin de l'etre ni placer l'ipseite dans la pupille vide de Narcisse, elle signifie cependant la transcendance comme alterite necessaire a la constitution du sujet.