Images numériques ?
Leurs effets sur le cinéma et les autres arts
Images numériques ? Impossible aujourd'hui d'envisager le cinéma et
les autres arts sans prendre en compte ce phénomène fondamental qui
concerne l'ensemble des pratiques de l'image. Alors que la diffusion
des films sur support analogique tend à disparaître et que l'usage de la
photographie argentique ressemble à un acte de résistance, cet ouvrage
propose d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques
de cette mutation technologique.
Peut-on vraiment penser « le »numérique ? Le mettre au coeur de l'étude
du cinéma ? Ne s'agit-il pas plutôt de penser « avec » lui ? Les auteurs
ici rassemblés, issus des domaines des arts plastiques, du cinéma, de la
philosophie ou de la photographie ont choisi de le considérer comme
un levier théorique qui nous invite à repenser les pratiques actuelles
et à déplacer les limites des catégories esthétiques. Les notions de
réel, de sensation, de réception, de simulation ou d'espace commun
se voient redéployées dans la circulation renouvelée des pratiques de
l'image. Afin de mettre en valeur la démultiplication des champs de
recherche portée par les dernières technologies, nous avons sollicité des
photographes dont les travaux mêlent enregistrement et transformation
des apparences.
La diversité des questions ici soulevées, des approches et des objets
étudiés affirme que les images ainsi produites relèvent de la complexité
et ne peuvent être prises en compte qu'en fonction de leur portée
transdisciplinaire.
Arts rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.