Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis

mondialisation et fragmentation du droit, recherches sur un humanisme juridique critique, première journée d'étude (Paris, 22 novembre 2006)

Livre broché | Français
42,00 €
+ 84 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La Journée d'étude du 22 novembre 2005 a été la première manifestation mettant en oeuvre le programme de l'UMR de droit comparé de Paris I dédié à la réflexion sur l'humanisme juridique dans un monde de plus en plus globalisé, mondialisé et internationalisé.

Les liens intimes qui ont, de tout temps, uni le droit international et les pratiques impérialistes ou hégémoniques sont connus. Le droit international peut être un instrument au service de démarches de type impérialiste. Cet impérialisme juridique est à la fois directement opposé à l'humanisme et aux droits de l'homme les plus élémentaires et porté lui-même par un projet humaniste pour le monde. L'une des questions actuelles est alors de savoir si la mondialisation du droit ou le discours relatif aux droits de l'homme correspondent à des formes plus insidieuses d'hégémonie occidentale ou signifient, au contraire, la fin de toute politique impérialiste au profit d'un développement et d'un enchevêtrement de réseaux, de flux et d'hybridation des cultures.

L'Europe et les États-Unis sont au coeur de ce débat, car ils sont les premiers à être accusés d'utiliser le droit international à des fins de domination ou d'imposition de leur propre modèle juridique ou de leurs propres valeurs. Est-ce le cas ? En quoi les pratiques et idées européennes et américaines favorisent-elles ou ont-elles favorisé ces pratiques impérialistes ? Est-ce le libéralisme politique, l'humanisme juridique, le rationalisme occidental, l'inspiration cosmopolite ou la persistance d'un certain nationalisme ? Y a-t-il eu un « passage du flambeau » de la « vieille Europe » vers la « jeune Amérique » ? Existe-t-il un impérialisme internationaliste masqué, bienveillant (européen) et un impérialisme conquérant, agressif (américain) ?

L'ouvrage rend compte des réponses et interrogations qui ont alimenté cette première Journée d'étude. Nous avons cherché à donner en quelque sorte une photographie instantanée, une sorte de « flash » des débats contemporains portant sur ce sujet, en privilégiant le plus possible la discussion et l'échange, les regards croisés et interdisciplinaires, à partir de rapports présentés par quatre éminents spécialistes de ces questions.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
334
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782908199543
Date de parution :
25-04-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 250 mm
Poids :
552 g

Les avis