Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Nous avons tous en mémoire le souvenir d'une vieille photo jaunie qui, un jour, nous a transporté dans un passé chargé d'émotions. Fruit de la rencontre entre un instituteur, fin collectionneur, et une photographe exceptionnelle, témoin de son temps, le livre "Jane Rogeon - photographe poitevine -1930/1950"présente une sélection de plus de 300 photographies. L'intérêt suscité par les clichés de Jane Rogeon, leur pouvoir de fascination même, repose en fait sur un paradoxe. Ils semblent en effet solliciter une mémoire bien plus large que celle du simple regard. Ils suggèrent des sons, des bruits de toutes sortes, des mouvements aussi que la plaque sensible a laissé transparaître, hors de l'immobilité des êtres et des choses. De plus, Jacques Marzac a rencontré des acteurs de l'époque pour retrouver le contexte, l'anecdote, qui donne à chaque cliché un supplément de saveur. Ses recherches font de ce livre, au-delà de "l'album-photo" qu'auront plaisir à feuilleter ceux qui ont connu ces années-là, un réel ouvrage d'histoire locale, riche d'enseignements pour les générations suivantes. "Les clichés de Jane Rogeon sélectionnés et commentés judicieusement par Jacques Marzac, constituent de précieux documents d'histoire sociale pour l'étude d'une ville moyenne du Centre-Ouest Français, à partir de l'entre-deux guerres jusqu'à la période de reconstruction qui suivit le second conflit mondial (...) Jane Rogeon a (...) dégagé certains traits essentiels de l'identité culturelle du Poitou, pays de transition attachant (...)." Nicole Pietri Professeur d'Histoire Contemporaine à l'Université de Poitiers Née à Poitiers en 1910. Jane Rogeon a tout juste vingt ans lorsqu'elle ouvre son propre studio, rue Saint-Simplicien. Portraitiste renommée, correspondante de presse, photographe officielle de plusieurs manifestations poitevines, elle fonde en 1934 le groupe folklorique local des "Amis du Vieux Poitou". Elle cesse son activité en 1960 et coule, depuis, une paisible retraite dans sa maison des bords de Vienne. Jacques Marzac est né en 1951 à Chauvigny. Instituteur MaîtreFormateur à Poitiers, féru d'histoire locale, il porte le plus grand intérêt à la photographie ancienne. En 1990. il anime une rubrique "Patrimoine" dans un quotidien régional. Cette année-lâ, lorsqu'il rencontre Jane Rogeon. l'œuvre photographique de celte dernière n'est pas encore dispersée. Jacques Marzac saisit avec bonheur la chance qui s'offre alors d'en sauvegarder les meilleurs clichés. Tirés de l'oubli, leur ensemble compose un vivant tableau d'une période sur laquelle les documents iconographiques sont étonnamment rares.