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Le premier chapitre de ce livre est intitulé : « Bach phénomène ou miracle. » Il faudrait dire plutôt : phénomène et miracle. Le phénomène est préparé par des générations de musiciens et par l’évolution même de la musique et de la civilisation. Bach naît au bon moment et au bon endroit. D’autres naissent, il est vrai, en même temps que lui, d’autres qui seront illustres aussi, comme Rameau, comme Haendel. Mais Bach les surpasse incontestablement par la puissance et la profondeur de son génie. Et c’est le miracle, le plus beau, le plus grand miracle de toute l’histoire de la musique... Et cependant, à sa mort, en 1750, Bach est beaucoup moins célèbre que Haendel. Il ne laisse aucun bien, sa veuve doit vivre d’aumônes, très peu de ses œuvres sont publiées et ses fils même le trahissent. Il faut attendre l’exécution de la Passion selon saint Matthieu, dirigée par Mendelssohn en 1829, et surtout la fondation de la Bachgesellschaft, en 1851, pour que l’œuvre revive et s’impose d’année en année plus complète et plus essentielle. Mais l’homme, le créateur, quel est-il ? Quels sont les traits de son caractère, de son visage ? Quelle a été sa vie ? Comment a-t-il pu produire une œuvre prodigieuse ? Quel a été, quel sera le destin de cette œuvre ? Si ce livre, qui fait appel aux témoignages et aux critiques les plus pertinents, aide à répondre à ces questions, il aura rempli son but.