
Née à La Châtre dans une famille de notables en 1872, Jenny de Vasson a découvert la photographie en 1899 avec un ami. Elle s'y adonnera avec beaucoup d'intérêt et sans prétention artistique, réalisant jusqu'à son décès, en 1920, des milliers de photographies à travers la France mais aussi en Belgique, en Espagne, en Grèce, en Italie et en Suisse.
Dotée d'une instruction d'élite, parlant le grec, le latin, l'italien et le provençal, elle fut proche de nombreux artistes comme les peintres Nel Ariès, Fernand Maillaud et Bernard Naudin ou les écrivains Jean-Richard Bloch, André Maurois et Roger Martin du Gard.
De 1902 à 1920, elle s'installe avec ses parents à Versailles, partageant leur vie entre cette ville l'hiver et leur propriété du Berry l'été. Ils se mêleront à la vie culturelle versaillaise et noueront des relations avec ses principaux acteurs, faisant même don en 1908 d'importants manuscrits à la bibliothèque municipale.
Si Jenny de Vasson était loin de se douter que ses photographies seraient un jour considérées comme des productions artistiques, ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans plusieurs collections publiques prestigieuses, comme le Musée d'Orsay et la Bibliothèque Nationale de France.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.