•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Jeu et cultures préscolaires

Rayna Sylvie
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Jouer à «coucou», à «la petite bête qui monte», dehors sous la pluie,
seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser...
Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne,
aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un
même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande
diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation
des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire.

Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles
nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place
et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions
préscolaires ? Comment les cultures professionnelles (des enseignants,
éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles
maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques
diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc
les expériences ludiques des enfants ?

À la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet
ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités
de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques
françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens,
des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais,
laissant découvrir des lieux de métissages singuliers.

Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques
pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour
d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur
les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations
pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
227
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782734211587
Date de parution :
26-08-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
193 g

Les avis