
Josafat
Josafat (1906) est l'un des ouvrages les plus importants du Modernisme catalan. Dans cette nouvelle, sorte de variante catalane de La Belle et la Bête, Prudenci Bertrana prend comme décor l'espace sacré de la cathédrale gothique de Gérone pour décrire les amours sauvages et contrariées d'un sonneur de cloches monstrueux et d'une prostituée.
josafat, le personnage principal, est un homme farouche, asocial et taciturne, un déraciné qui a quitté la campagne et ne trouve pas sa place dans la petite ville de province cléricale et fermée où il a élu domicile.
Dans un espace d'une grande richesse symbolique, le protagoniste, tyrannisé par son imagination et son désir sexuel, se débat tout au long du récit entre plaisir et remords dans un mélange d'érotisme débridé et de religiosité quasi superstitieuse.
Lors de sa parution, cette nouvelle reçut un accueil défavorable en raison de son sujet scabreux et de quelques scènes de violence sexuelle. Les lecteurs modernes, en revanche, en ont apprécié l'amoralité, la force stylistique, la précision lexicale, le recours avisé aux différents niveaux narratifs, ainsi que le lyrisme parfois tragique de certaines descriptions.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.