
Jung à la plage
À la découverte de Jung, médecin de l'âme et visionnaire, alchimiste moderne de l'inconscient et thérapeute humaniste, qui amena la psychologie des profondeurs vers la lumière.
Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse et pionnier de la psychanalyse avec Sigmund Freud, est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Pragmatique, empirique, avant-gardiste, particulièrement cultivé, il fut un défricheur de l'âme humaine.
Jung fut le précurseur d'une psychologie adaptée à notre époque contemporaine, ouverte sur l'universalisme des cultures. Nous lui devons des concepts clés (synchronicités, archétypes, par exemple) qui sont utilisés dans bon nombre de théories de développement personnel.
La voie thérapeutique que propose Jung est résolument tournée vers la lumière de l'être humain. Même si l'on ne peut esquiver un détour par la rencontre de son ombre, le but est l'épanouissement et la réconciliation intérieure (l'individuation). Cette posture positive tranche avec l'image d'une psychanalyse longue et douloureuse.
La richesse de son oeuvre est immense et mérite d'être connue.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.