
Cet ouvrage constitue le second volet d'une trilogie portant sur
la construction d'assignation collective par les institutions socio-éducatives.
En se plaçant dans une perspective d'auto-analyse, fondée sur une
implication personnelle et professionnelle de longue durée, l'auteur
se fait le témoin de l'évolution d'une prévention spécialisée entravée
par son institutionnalisation, dirigée par la commande publique au
détriment des problématiques de terrain.
Les concepts centraux mis en oeuvre pour accompagner le travail
de l'auteur sont ceux d'assignation collective et de socialisation
d'attente, qui rendent compte de ce processus de contrôle social,
débouchant sur une stigmatisation et une territorialisation subies par
les populations de quartiers d'habitat social. Après avoir abordé la
situation des jeunes dans son livre précédent, l'auteur nous aide ici
à comprendre comment une organisation dont le but est initialement
de créer de l'émancipation et de la solidarité, devient productrice de
stigmatisation et de frustrations intenses.
En conclusion de ce travail l'auteur introduit des perspectives
d'évolution qui pourraient se dessiner, perspectives qui feront l'objet
d'un troisième ouvrage à venir.
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