...Le tableau est décroché, reste une tache claire sur le paysage, un tremblement sur nos visages. Et je me penche aujourd'hui sur cet après-midi d'un mois de juin de mouches et de taons sans rien reconnaître.
Si dans les années cinquante commencent à apparaître de nouvelles machines agricoles; si on peut entendre depuis près d'un siècle le train s'éloigner vers Périgueux ; et même si parfois passe un avion à réaction qui coupe le ciel en deux, il est, somme toute, peu de différence entre le monde du Vinhal, évoqué par l'auteur grâce à la redécouverte de vieux actes notariés - qui pour certains datent du début du XVIIe siècle - et le monde de son enfance et adolescence à Tesquet, hameau de Cuzorn en Lot-et-Garonne.
Symbole de cette permanence, le château qui se dresse audessus du village brouillant les dates : peut-être se demandait-on / qui allait encore surgir, / des Anglais ou des Français. Mais le château n'est plus que ruines...Le tableau est décroché. Ce monde est sur le point de disparaître; seule l'écriture va permettre de le revisiter quelques décennies plus tard, afin que reprennent chair les visages, enfouis sous le poids des chemins.
La Croix d'Aix, nom du tènement où se trouvait Tesquet, est après Pigeonniers du silence, le deuxième recueil de Jean-Paul Blot, également traducteur de poésie.