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La danse comme médiation psychomotrice constitue un outil de choix dans l’accompagnement des patients – bébés, enfants ou adolescents porteurs de handicap, adultes ou personnes âgées – et dans le suivi de problématiques aussi diverses que les troubles psychopathologiques ou les atteintes plus strictement fonctionnelles. Dans cet ouvrage très complet, organisé autour de six situations cliniques articulées aux savoirs théoriques actuels, l’auteur décrit les grands enjeux psychomoteurs de la médiation danse comme le tonus et la posture, la sensation, les perceptions et les représentations du corps, la temporalité et la spatialité.
« J’ai souhaité dépasser certains préjugés sur la danse, qui dans l’inconscient collectif est encore très souvent pensée comme une pratique esthétique et performative. A plus forte raison lorsqu’elle est envisagée comme médiation psychomotrice, la danse n’est pas à concevoir dans une technicité opératoire, ni même en référence à un standard morphologique de muscles saillants et de grâce. Il faut idéalement partir d’un corps naturel, débarrassé de pratiques technicistes du corps, qui imposent des standards inatteignables pour bon nombre de patients. Car en réalité la danse n’est pas la propriété de quelques-uns, elle appartient à tous les corps, quels que soient leurs âges, leurs genres, leurs proportions, ou leurs capacités physiques à se mobiliser. »