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Quelle place un narrateur accorde-t-il à la déclaration d’amour?? Dans quelle mesure la parole amoureuse peut-elle être un élément de tension du récit ou au contraire une menace pour celui-ci?? À partir de relectures de romans français, cet essai dévoile les rapports ambigus de ces frères ennemis que sont, selon Isabelle Miller, l’amoureux et le narrateur. L’auteur s’interroge du même coup sur l’art du récit. Puisque tout récit est d’abord l’histoire d’une transformation, et que l’amour est par définition un événement bouleversant, une histoire d’amour est une histoire au carré. Et si l’amour était à l’origine de toutes les histoires ? Le fil rouge de cet essai est un récit d’expérience personnelle racontée sur le mode mi-ironique mi-lyrique qui est la touche personnelle d’Isabelle Miller.
Isabelle Miller est docteur en littérature. Auteur d’un premier roman, Le Syndrome de Stendhal (Sabine Wespieser, 2003), elle a ensuite publié au Seuil, en 2008, un essai, Les Inachevées. Le goût de l’imparfait, consacré à onze chefs-d’œuvre de la peinture, de la littérature, de la musique et du cinéma, restés inachevés. Elle est également l’auteur de La Soirée Obama, roman paru chez Léo Scheer en 2012.