L'artisanat marocain est immanquablement associé à une image
féerique au centre de laquelle trônent des artisans aux savoir-faire
ancestraux. Spécialisés dans la confection d'ustensiles de ménage et
de mobilier en laiton, les artisans dinandiers de Fès n'échappent pas
à cette vision stéréotypée. Cependant, la réalité de la majorité des
dinandiers et des artisans marocains ne se réduit pas à celle de la
poignée de travailleurs généralement mis en avant pour faire montre
du génie artisanal.
Dans ce riche ouvrage, à la fois de recherche, d'érudition et
d'expression esthétique, Baptiste Buob donne à voir et à penser le
travail des artisans dans sa complexité et son évolution en s'éloignant
des pistes erronées de la tradition ou d'une description misérabiliste.
L'argument problématique majeur est de démonter le masque idéologique
qui, sous le nom d'artisanat, cache des conditions de vie
et de travail très dures. Une telle position d'anthropologie critique
n'exclut pas une approche très descriptive et analytique du métier.
Baptiste Buob pratique ici un exercice devenu rare qui consiste à
«tourner autour» de son objet, à en explorer les facettes, les dimensions
économiques, sociales, historiques et techniques, ainsi que les
conceptions vernaculaires des artisans.
Étude de référence sur les dinandiers de Fès, cet ouvrage dresse un
portrait éloquent de la situation contemporaine de bien des artisans
pris en tenaille entre la patrimonialisation de leurs produits et l'évolution
capitaliste de leur industrie.
Les quatre films du DVD qui accompagnent l'ouvrage composent
bien plus que de simples illustrations : films et livre sont à la
fois autonomes et complémentaires. L'enquête et la réalisation
filmiques ont été le principal instrument d'investigation, le pivot de la
recherche, car ce que décrivent les films est à la base de l'édifice de la
dinanderie : le travail humain, le geste et l'objet travaillé.