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Il est des expressions bibliques qui ont peu ou pas retenu l'attention des exegetes, non pas qu'elles soient mineures, mais elles n'appartiennent que secondairement - souvent comme qualificatifs - aux grands themes qui structurent les principales articulations redactionnelles de la Bible.Parmi ces expression, l'homme de Dieu, revient de maniere recurrente non seulement dans la Torah mais aussi dans les livres historiques et surtout prophetiques, designant non seulement diverses categories de personnes, des prophetes (Elie, Elisee) comme des non prophetes (David), mais aussi des individus qui ont assume chacun plusieurs types de fonctions (Moise, David). C'est dire que l'expression est polysemique et ne saurait etre reduite a un seul concept comme prophete. Le fondement reel de l'essence de l'homme de Dieu c'est le choix dont il fait l'objet de la part de YHWH, son appartenance a lui et son rapport etroit avec lui. De la decoulent toutes les autres charges et charismes, dont l'exercice depend des contextes dans lesquels l'homme de Dieu assume sa mission. Il n'est donc pas necessairement thaumaturge ni prophete. En definitive, la quintessence de l'expression l'homme de Dieu reside dans sa teneur philologico-semantique qui suggere la hierarchie entre relation avec YHWH et thaumaturgie.