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La première image de l’Homme de gauche — de l’Homme sans péché, en termes idéologiques, de l’Homme systématiquement bon, en termes rousseauistes — apparaît, au cours de l’histoire, dans la polémique qui oppose durement le moine Pélage et saint Augustin. Depuis, elle a serpenté tout au long des siècles à travers les millénarismes et les prophétismes médiévaux, les utopies de la Renaissance et les idéologies du progrès, en suscitant une perception du Temps qui privilégie le seul futur, au détriment d’un présent irrémédiablement condamné. Ces deux facteurs — l’image pélagienne de l’Homme et la perception millénariste du Temps — expliquent, dans une large mesure, les espoirs de changement radical qui animent les hommes depuis toujours, les interprétations erronées du réel qui en découlent, et les déceptions inéluctables qui s’ensuivent. Ils expliquent aussi pourquoi tant d’intellectuels parmi les plus éminents ont pu se laisser piéger au mirage d’octobre 2017 — et que l’Auteur appelle « La nouvelle trahison des clercs » — et pourquoi la Gauche éprouve tant de peine, aujourd’hui encore, à rectifier la vision de l’Homme qui est la sienne.