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Les ministres de l'Education se succedent, l'idee demeure: il serait urgent d'introduire a l'ecole un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en defendit longtemps l'idee, de bons patriotes prets a tout pour sacrifier a la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi interieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les valeurs de la Republique . Qui sont ces refractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit laique ? Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et decapant, s'attaque a bien des idees recues, revele les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondement conservatrice: substituer a l'analyse des problemes de notre temps en termes de justice sociale leur comprehension en tant que conflits de valeurs. Ouvrage de philosophie, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans prejuges ni precipitation, cette grande question de la morale a l'ecole.