Dans un temps où l'avenir de l'objet littéraire est devenu
plus incertain que jamais, on est amené à se demander s'il
existe des moyens adéquats et justes de traiter la matière
écrite qui nous est parvenue.
Les textes rassemblés dans ce volume, fruit d'une rencontre
qui n'est ni fortuite ni convenue entre des
chercheurs de disciplines diverses, témoignent d'une
convergence de méthode. Il s'agit de l'herméneutique
critique que Jean Bollack a été l'un des premiers à mettre
en oeuvre dans le domaine de la philosophie antique.
Contrairement à la lecture contextualiste, qui explique les
oeuvres par les références aux réalités historiques,
contrairement à une lecture structuraliste, qui n'interprète
qu'en fonction d'un système textuel coupé de ses
enracinements historiques, l'herméneutique critique
cherche à montrer comment les oeuvres sont à la fois
sources de sens et témoignages d'une histoire culturelle
qu'elles permettent, en retour, de mieux comprendre.
Brisant l'écran des lectures convenues et repoussant les
frontières que l'usage a imposées, cette méthode permet au
lecteur de revisiter des textes souvent très connus - la
Genèse, Homère, le Coran, Pétrarque, Rilke, Rimbaud,
notamment - sous un angle qui en rénove la réception.
S'il est vrai que c'est au prix d'une lecture «insistante»,
transcendant l'immédiateté du sens apparent, que
l'on accède aux multiples facettes d'un texte, il n'est pas
étonnant que cette exploration s'ouvre aussi bien à la
philologie, l'histoire, la psychanalyse, la linguistique qu'à
la rhétorique.