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La musique et l'axiome

création musicale et néo-positivisme au 20e siècle

Nicolas Viel
Livre broché | Français
28,00 €
+ 56 points
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Description


La musique et l'axiome

Le vingtième siècle est celui du néo-positivisme. Marqué par l'empirisme radical et l'esprit de
refondation qui a présidé aux ambitions de l'axiomatisme, il a donné naissance à la Gestalttheorie
comme à la cybernétique. De Vienne aux États-Unis, puis de retour en Europe, ce parcours
séculaire se reflète aussi dans la modernité musicale.

Les premières réunions qui donneront naissance au cercle de Vienne, sorte de laboratoire interdisciplinaire du néo-positivisme en Europe, datent de 1922. Les prémisses existaient déjà autour de
Hans Hahn dès 1907. Un calendrier assez similaire peut être dressé, dans la même ville, pour la
naissance du dodécaphonisme, autour de la personnalité tutélaire d'Arnold Schoenberg. Dès cette
période, les mouvements musicaux, scientifiques et philosophiques ne vont cesser de mener des
parcours parallèles ponctués de ruptures et d'oeuvres-manifestes, infléchissant les pratiques compositionnelles vers une rationalité poétique avide.

La création musicale va donc s'imprégner de ces influences déterminantes autour de la question
de la calculabilité du musical. Du cercle de Vienne à l'école de Vienne, de l'axiomatisme au contrepoint dissonant, du second principe de la thermodynamique à la musique spectrale, de la cybernétique à la musique algorithmique, elle semble donc trouver dans le néo-positivisme beaucoup plus que des méthodes ou des alibis, des recettes ou des oracles : elle y découvre, après Wagner et son théâtre d'ombres, un bouleversement esthétique salutaire.

L'idée générale de l'ouvrage est de retracer la continuité de ces parcours parallèles en suivant
les grands bouleversements culturels du siècle et, en particulier, avant et après la Seconde Guerre
mondiale, les déplacements culturels (translatio studii) qui mèneront à l'avènement de la cybernétique musicale.

« Es ist passiert.. » rappelait avec ironie le Viennois Robert Musil. « C'est fini... », un siècle néo-positiviste a passé, mais il ne sera pas dit ici que l'époque de la fascinante synchronisation de la musique des humains sur le temps des machines fut une bonne ou une mauvaise chose.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
365
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782752102041
Date de parution :
24-03-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
190 mm x 260 mm
Poids :
800 g

Les avis