Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les poussées anti-classiques du romantisme naissaient de toute part depuis le début du XlXè siècle avant d'être rassemblées par Victor Hugo et ordonnées dans la préface de sa pièce CROMWELL. Cette mise en cohésion fit prendre conscience d'une réalité latente qui passa alors à une existence plus concrète pour à la fois inspirer les ouvres et devenir elle-même un sujet d'étude. La Négritude arrivera de la même manière. Après les premières ouvres d'imitation des maîtres blancs, commenceront à poindre ici et là des originalités compositionnelles, stylistiques et thématiques nègres que Léopold Sédar Senghor regroupera en 1948 sous le titre révélateur d'ANTHOLOGIE DE LA NOUVELLE POÉSIE NÈGRE. Jean Paul Sartre qui sentait bien la réalité nouvelle va la faire émerger par une description très précise qui servira de détonateur à la Négritude. Les exemples ci-dessus montrent que les théoriciens sont des esprits de synthèse et non des législateurs ou des prophètes. Ils ont l'aptitude (le don?) à déceler, sous des expériences éparses, le principe fédérateur latent qui les secrète. Ils donnent un nom à cette virtualité et l'amènent à l'existence: Ils comblent les vides conceptuels et fécondent le tout de leur propre génie. La NOLICA est de semblable naissance.