
Les candidats et élus d'origine étrangère sont souvent questionnés à partir de leur positionnement sur leur origine. L'ethnicité cristallise les débats et forme un véritable enjeu à la veille de chaque élection. À travers la presse, l'une des premières questions posées aux élus belges d'origine maghrébine est leur positionnement sur leur appartenance : « Élu du peuple ou d'une communauté ? ».
Tous, sans exception, clament leur position d'élu de tous les Belges. Dans la pratique, certains offrent un tout autre écho à cette affirmation, par le biais notamment d'une campagne orientée vers certaines populations uniquement. Cette ambiguïté suscite des questionnements sur leur véritable positionnement et illustre leur aporie à se situer sur le registre de l'universel et du particulier.
À travers l'analyse des stratégies électorales et l'examen de la mobilisation des réseaux sociaux, cette recherche vise à étudier le rapport à l'éthnicité des élus belges d'origine maghrébine et la manière dont ces derniers vont récolter des voix pour remporter les élections
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.