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La pensée du Graal

fiction littéraire et théologie

Jean-René Valette
Livre relié | Français
146,00 €
+ 292 points
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Description

Les historiens de la littérature ont souvent observé que l'écriture romanesque,
après Chrétien de Troyes, tend à la composition de Hauts Livres et,
pour la plupart d'entre eux, une telle évolution coïncide avec l'âge d'or du
roman médiéval en prose. En affirmant que leurs récits sont de saints livres,
dictés par un ange, inspirés par l'Esprit ou même écrits par le Christ, les
auteurs de la trilogie rattachée à Robert de Boron, ceux du Perlesvaus, de
l'Estoire et de la Queste del Saint Graal ont ainsi conféré à la fiction une
valeur nouvelle, ils en ont fait un moyen d'édification et de véritable culture.

L'objet de ce livre consiste à s'interroger sur le statut de ces romans qui se
veulent porteurs d'une vérité d'ordre religieux. S'inscrivant dans le plan de la
poétique, il s'intéresse aux rapports que les fictions arthuriennes entretiennent
avec la façon dont les moines de Cîteaux et les maîtres de Saint-Victor enrichissent
l'héritage patristique en approfondissant la doctrine chrétienne, en
poursuivant l'élaboration de ses catégories et de ses concepts fondamentaux.
Les ouvrages de ces auteurs, dans le prolongement de la pensée augustinienne
et sous l'éclairage de l'orientale lumen, par leur profondeur doctrinale et par
l'importance de leur outillage intellectuel, ont ainsi paru propres à fonder les
principes d'une nouvelle lecture - théologique - de la fiction littéraire.

Dans le cadre du néo-platonisme chrétien de la fin du XIIe siècle, quatre
grandes structures de pensée peuvent être dégagées : l'image et la ressemblance,
les signes et la signification, le lien du visible et de l'invisible et, enfin,
l'histoire du salut. Elles permettent d'appréhender les rapports de l'homme et
de Dieu - rapports dont le Graal constitue le medium privilégié - sous des
angles différents (l'analogie, la révélation, la vision, le temps). Elles permettent
aussi de dessiner un parcours, conduisant de la création de l'homme à l'image
et à la ressemblance de Dieu jusqu'au salut de l'être appelé à retourner à son
Créateur. Un tel schéma, qui épouse les étapes du drame chrétien, correspond
aussi, au XIIe siècle, aux premiers exposés systématiques du savoir théologique.
Entre la source (l'exitus) et le retour (le reditus), le trajet lui-même (transitus)
mérite une attention particulière car c'est avec lui que se confond la trame
romanesque des Hauts Livres du Graal.

Si la mythopoïesis graalienne relève tout à la fois de l'invention artistique et
de la spéculation théologique, il importe de ne pas s'attacher seulement à la
fonction mythifiante des «hautes estoires profitables» qui voient le jour à
l'extrême fin du XIIe siècle. Un logos est enveloppé dans ces mythes chrétiens,
qu'il importe de faire apparaître, afin que brille, à côté de l'écriture du Graal,
l'éclat d'une véritable pensée du Graal.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
793
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782745316165
Date de parution :
28-01-08
Format:
Livre relié
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
1040 g

Les avis