•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Groupes sociaux
  7. La politique d'extrême droite en Israël: Comment le conflit façonne le discours politique

La politique d'extrême droite en Israël: Comment le conflit façonne le discours politique EBOOK

Les Cahiers de la Méditerranée

GEW Intelligence Unit
Ebook | Français | Les Cahiers de la Méditerranée
25,99 €
+ 25 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Le paysage politique israélien est profondément influencé par une interaction complexe entre des forces nationalistes, religieuses et idéologiques. Ces dernières années, les partis d'extrême droite sont passés de la marginalité au cœur du gouvernement, ce qui a eu un impact significatif sur les politiques du pays, en particulier sur les questions relatives aux territoires palestiniens et aux droits des minorités.
Cet ouvrage examine les principales entités d'extrême droite qui façonnent le climat politique actuel en Israël. Le parti au pouvoir, le Likoud, dirigé par Benjamin Netanyahu, a adopté des positions de plus en plus radicales, s'opposant notamment à la création d'un État palestinien et prônant l'annexion de la Cisjordanie. Aux côtés du Likoud, le sionisme religieux, dirigé par Bezalel Smotrich, réclame des changements juridiques majeurs, notamment l'expulsion des Palestiniens qui continuent d'aspirer à un État national.
Parmi les autres partis influents, citons Otzma Yehudit (Pouvoir juif), dirigé par Itamar Ben-Gvir, qui soutient ouvertement l'expulsion des Palestiniens d'Israël et des territoires occupés, et Noam, qui se concentre sur la promotion de politiques familiales ultra-orthodoxes et anti-libérales.
D'autres groupes, tels que le Shas et le Judaïsme unifié pour la Torah, se concentrent principalement sur les questions religieuses, mais s'alignent souvent sur les positions d'extrême droite concernant le conflit palestinien. En dehors de la politique parlementaire, des organisations telles que Lehava, un mouvement anti-métissage, et des groupes vaguement affiliés tels que les Hilltop Youth illustrent la base populaire et parfois violente de l'extrême droite.
Le gouvernement formé en décembre 2022 est largement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël, plusieurs partis d'extrême droite occupant des ministères clés. « La politique d'extrême droite en Israël : comment le conflit façonne le discours politique » offre un aperçu approfondi de ce paysage multiforme et de la manière dont le conflit actuel continue de façonner le discours politique, les décisions politiques et la société civile en Israël aujourd'hui.

 

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9798231434756
Date de parution :
17-05-25
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.