
La refondation de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale
Gestion des crises et développement durable
Selon les analyses de l'intégration, l'Afrique centrale est l'une des sous- régions les moins performantes du continent, et peut-être du monde. Ce n'est pas non plus la zone géographique qui intéresse le plus les chercheurs. C'est dans ce contexte apparemment sans enjeux majeurs, que Joseph Mbita propose un audit scientifique de la CEMAC, à partir des approches et des critères d'évaluation de l'intégration régionale.
L'étude qu'il nous propose met en lumière les incohérences entre la dynamique sous-régionale, les projets portés par les initiatives africaines, et les théories de l'intégration régionale. On découvre dans son étude, outre les structures de fonctionnement de la CEMAC, les ambigüités qui permettent d'expliquer les performances médiocres de ladite Communauté, au moment où l'intégration régionale devient la mode et le fer de lance des politiques publiques.
Compte tenu du diagnostic préoccupant qui précède, l'auteur propose la refondation de la CEMAC, notamment par son élargissement, et la création de la Communauté Économique et Monétaire des États d'Afrique Centrale et Occidentale.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.