
Jésus a «piétiné» les us et coutumes juifs et bousculé toute une
tradition au nom d'une relation particulière et singulière qu'il disait
entretenir avec son Père. Cette image de «Père» entrait désormais
dans la manière dont ses disciples après lui devaient se rapporter à
Dieu. Furent ajoutées à l'image du Père, après la Résurrection et la
Pentecôte, celles du Fils et de l'Esprit. Une vision trinitaire de Dieu
se structurait dans la mentalité chrétienne, et sans s'embarrasser de
concepts, les disciples se rapportaient dans leurs actions liturgiques
au Dieu Père, créateur du monde, au Fils incarné pour le Salut, et à
l'Esprit envoyé en vue du ministère et de la sanctification.
Quelle importance revêt l'utilisation de ces images pour les
chrétiens ? Peut-elle résister aux critiques acerbes des sciences
humaines, notamment de la psychologie ? Telles sont les
questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage en analysant
méthodiquement une oeuvre majeure d'un théologien de génie.
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