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Jean O'Neil revient de la Côte-Nord avec trente-trois textes qui racontent «des décors où le vent et la mer battent la mesure de symphonies que l'on croyait réservées aux rivages d'Irlande, d'Écosse ou de Scandinavie».
De Tadoussac à Blanc-Sablon, du Saguenay au détroit de Belle-Isle, voici le pays des grands rivages où la mer et la côte se fuient et se rapprochent le long d'un fleuve qui devient golfe, se narguent, se jalousent et s'aiment intensément, se racontent des histoires de voyages et de naufrages, des histoires d'Amérindiens et de Blancs, de chasseurs, de pêcheurs, de missionnaires, d'explorateurs et d'entrepreneurs, des histoires de baleines, d'acier et d'électricité, dans des endroits fort connus, comme Manicouagan, ou en des sites étranges, comme le cap de Bon-Désir, l'anse à la Vaisselle, la rivière au Tonnerre, l'île de la Demoiselle et le Petit Rigolet.
Si Ladicte coste du nort est l'occassion d'un voyage exceptionnel le long du Saint-Laurent, ce livre est aussi une invitation à l'aventure car, bien qu'elle ait été explorée et nommée par Jacques Cartier il y a trois siècles et demi, la Côte-Nord, «cette terre que Dieu donna à Cayn», appartient désormais aux Québécois, qui profitent largement de ses richesses tout en ignorant aussi largement ses beautés et la solide étoffe des gens qui l'habitent. Les mots de Jean O'Neil, qui sont ici accompagnés d'illustrations du peintre Gilles Archambault, deviennent l'instrument d'un inoubliable périple.