Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Si le nom de Clément Ader est connu, son œuvre et sa personnalité sont ignorées. Inventeur, constructeur, expérimentateur, écrivain visionnaire et passionné, qualifié de “père de l’aviation”, créateur du mot “avion”, Ader, né à Muret, près de Toulouse, en 1841, doit à ses succès dans la téléphonie d’avoir trouvé les moyens d’entreprendre le premier aéroplane à moteur, l’Éole, et d’en être le premier pilote d’essai. Il s’intéresse également, avec talent, au télégraphe, à l’automobile, au dirigeable, et au bateau-glisseur. Mais, pourquoi avoir intitulé « L’affaire Clément Ader », cette biographie réalisée par Claude Carlier, avec l’aide des chercheurs du Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace de la Sorbonne ? Parce que, depuis un siècle, depuis les essais en 1890 de l’Éole, la chauve-souris géante d’Ader, la France revendique l’honneur du premier vol d’un engin à moteur, et que cette prétention est contestée, notamment par les États-Unis, qui affirment que le premier vol a été réalisé en 1903, par les frères Wright. La querelle, et les procès afférents, ont fait l’objet d’interprétations erronées. Tout en s’attachant à cerner la personnalité et les multiples activités d’Ader, Claude Carlier s’est livré, en ce centième anniversaire d’Éole, à une enquête rigoureuse sur les différents essais de la fameuse chauve-souris et, notamment, sur les expérimentations secrètes et controversées de l’« avion n° 3 », en 1897. Il s’efforce de rétablir la vérité historique, en s’en tenant aux faits incontestables, et en s’abstrayant de tout chauvinisme (à la différence de certains biographes). Il s’est fondé sur des archives, dont l’examen a montré qu’elles n’avaient pas été analysées ou consultées sérieusement. Quelque nuancées que soient ses conclusions, il révèle un personnage étonnant, dont les réalisations, et la foi intense dans l’avenir du plus lourd que l’air - « sera maître du monde qui sera maître de l’air », écrit-il en réclamant "une armée aviatrice" - font un incontestable pionnier de l’aéronautique.