•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'alcoolisme est-il une fatalité ? EBOOK

Comprendre et inverser une spirale infernale

Philippe de Timary
Ebook | Français
9,99 €
+ 9 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment déjouer les pièges de l’alcool ? Parcourez les réponses d'un spécialiste aux questions sur l'alcoolisme, en suivant les logiques biologique, affective, neurologique et sociale en jeu.

« Je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’un problème difficile à traiter, mais j’espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on parvient à en décrypter la complexité. »

L’auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l’alcool. Il décrit aussi les effets de l’alcool sur l’humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres.

Comment déjouer les pièges de l’alcool ? Que peut faire pour la famille face à l’alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l’appui, l’auteur répond à toutes ces questions.

Ce livre pratique éclaire sur les causes et les effets de la dépendance à l'alcool et propose des pistes pour la traiter.


CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Dans son livre, Philippe de Timary remarque qu’il serait indispensable d’agir sur plusieurs niveaux simultanément, c’est-à-dire à la fois de mieux sensibiliser le public aux risques liés à la consommation d’alcool, mieux organiser la prise en charge médicale, mais aussi mieux former les soignants, dé-stigmatiser l’alcoolisme et faire confiance aux personnes alcooliques elles-mêmes ainsi qu’à leur entourage. - Marilyn Perioli, Viva

Grâce à de nombreux exemples concrets et témoignages, l’auteur décrit les effets de la consommation sur l’humeur, les relations à autrui, le couple, l’efficacité professionnelle et la santé. Il est le premier à reconnaître qu’il s’agit d’une difficulté complexe à gérer, mais qu’il convient de décrypter pour être ensuite capable d’amorcer un pas vers la guérison. Contrairement à plusieurs rumeurs véhiculées, l’alcoolisme n’est pas une tare ni un vice, mais une maladie. La responsabilité du malade est donc de se soigner. À méditer ! - Daniel Bastié, Bruxelles Culture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe de Timary est professeur ordinaire au service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). Il co-dirige, avec un collègue gastroentérologue, une unité pluridisciplinaire qui essaie de rendre les personnes alcooliques actrices de leur guérison. Il collabore aussi activement, en facultés de psychologie et de médecine, à des travaux de recherche sur la problématique alcoolique, dont le contenu est directement inspiré par les questions que pose la clinique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782804703707
Date de parution :
08-11-16
Format:
Ebook
Protection digitale:
/
Format numérique:
ePub

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.